La diminution de l'exposition est essentielle

Dangers

Les risques pour la santé au travail sont essentiellement des expositions à des substances, à de l’énergie ou à d’autres phénomènes pouvant causer des dommages à court ou à long terme aux personnes. L’essentiel est de déterminer leur présence (en examinant le milieu et les pratiques de travail), d’évaluer le risque de préjudice, puis d’éliminer ou de contrôler l’exposition à des niveaux sécuritaires (et le plus bas que l’on peut raisonnablement atteindre). Les ressources concernent les dangers courants et leur identification, l’évaluation et le contrôle de l’exposition.

Environnement de travail physique

Généralement décrit comme un facteur de l’environnement susceptible de nuire au corps sans nécessairement le toucher; les risques physiques incluent le bruit, les vibrations, l’élévation et la pression.

Ressources >

Minéral

Dangers liés à l’exposition à des minéraux bruts ou traités par l’homme ou à des substances cristallines pouvant pénétrer dans l’organisme par inhalation, ingestion et injection en surface. Les dangers minéraux incluent l’amiante, la silice, le talc et la fibre de verre.

Ressources >

Environnement

Les risques environnementaux incluent ceux qui sont hors du contrôle du milieu de travail; ils peuvent être naturels ou générés par l’homme. Les exemples principaux incluent la chaleur, le soleil, le froid, la fumée et la pollution de l’air.

Ressources >

Énergie

Les risques liés à l’énergie dans le contexte des maladies sont ceux qui soumettent le corps à une charge énergétique accrue, ce qui peut avoir un effet négatif sur les systèmes et le métabolisme. Les exemples principaux incluent les radiations et les champs électriques.

Ressources >

Matières

Les risques matériels se rapportent aux mélanges toxiques liés entre eux par un processus de fabrication. Les exemples principaux incluent les plastiques, les tissus traités et les nanomatériaux.

Ressources >

Concentration de particules

Les éléments ou mélanges dont le danger pour la santé est lié de manière importante à la taille, à la forme ou à d’autres caractéristiques des particules qui affectent la vulnérabilité à l’exposition et la probabilité d’effet néfaste. Les exemples principaux incluent les gaz d’échappement diesel, les particules ultrafines et la poussière.

Ressources >

Industrie de la chimie

Une vaste catégorie de substances dont la composition peut être toxique lorsqu’elles sont ingérées, inhalées ou dissoutes dans le corps. Les exemples principaux incluent les solvants et les métaux lourds.

Ressources >

Allergènes et irritants

Les allergènes et les irritants sont un sous-ensemble de produits chimiques qui provoquent une irritation, une sensibilisation ou une allergie; ils peuvent avoir un impact important sur la capacité de fonctionner d’une personne et accroître la vulnérabilité à d’autres dangers. Cette section comprend des ressources sur le travail dans l’eau, les produits chimiques de nettoyage, les agents de conservation et les isocyanates.

Ressources >

Biologique

Les risques biologiques sont des substances organiques qui constituent une menace pour la santé des humains et des autres organismes vivants. Les risques biologiques comprennent les micro-organismes pathogènes, les virus et les toxines (de sources biologiques).

Ressources >

Risques Naturels

Les risques naturels sont un sous-ensemble de risques biologiques liés à l’environnement naturel, notamment les spores, les champignons, les substances bioactives et la poussière de bois. On peut également considérer que les risques naturels incluent les vecteurs biologiques ou les transmetteurs de maladies.

Ressources >

Produits pharmaceutiques

Les risques pharmaceutiques comprennent un sous-ensemble de produits chimiques conçus pour avoir un effet sur le corps, mais qui peuvent être toxiques en fonction de l’exposition et de la dose. Les exemples incluent les médicaments sur ordonnance, les drogues dangereuses ou illicites et l’alcool.

Ressources >

Organisation

Les dangers ou facteurs de stress qui causent du stress (effets à court terme) et de la tension (effets à long terme) et peuvent avoir un impact sur l’immunité et la santé. Ce sont les risques associés aux problèmes en milieu de travail, comme le travail en rotation, la charge de travail et le manque de contrôle ou de respect.

Ressources >

Réglementation
Vidéo
Fiches d'information
Éducation / Formation
Recherche
Affiches / Infographies
Publications
Présentations / Ateliers
Outils / Apps
  • « Noise Calculator »
    Type: Outils / Apps
    Source: « Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) »
  • « StressAssess »
    Type: Outils / Apps
    Source: « Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) »
Environnement de travail physique
Minéral
Environnement
Énergie
Matières
  • « Nanotechnology and Health »
    Type: Éducation / Formation
    Source: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et les Centres de santé des travailleurs de l’Ontario (CSTO)
Concentration de particules
Industrie de la chimie
Allergènes et irritants
Biologique
Risques Naturels
Produits pharmaceutiques
Organisation